LSS Project Solutions PME conseil

Le Lean 6 sigma pour les PME?
Quels sont les avantages pour vous

Les termes Lean, 6 sigma, amélioration continue, excellence opérationnelle… sont employés de plus en plus dans de nombreuses entreprises  et commencent à s’étendre dans tous les services.

Néanmoins ces entreprises sont principalement des grands groupes ou de grandes entreprises, les PME sont hélas encore très minoritaires.

Pourquoi est ce la chasse gardée de certains? Les PME ont elles des avantages à découvrir et utiliser ces méthodes?

Le Lean 6 sigma: l’histoire de Groupes

LSS Project Solutions PME conseilLe Lean management a vu le jour au sein de Toyota. Le fondateur de la marque, Sakichi Toyoda, ainsi que d’autres employés tel que Taîchi Ohno, ont créé le « Toyota Production System ». Cette méthode qui débuta dans les années 50, avait pour vocation de s’attaquer directement aux problèmes que rencontrent toutes entreprises: les flux de production, les gaspillages… La méthodologie a depuis été enrichie par chaque entreprise par lesquelles elle a été utilisée. Les grands groupes voulant être toujours plus performants, ont imités leurs concurrents à succès. Le Lean a vite conquis les entreprises en quête de méthode efficace et simple d’application.

Le 6 sigma est né d’une multiple paternité. Walter Shewhart a commencé avec ses travaux sur les contrôles statistiques de la qualité (base du SPC). Puis viennent le tour de Crosby, Juran, Deming… Tous des grands noms de la statistique qui vont créer les outils qui seront rassemblés en 1986 par Bill Smith pour en faire le 6 sigma au sein de Motorola. Cette démarche avait pour but d’améliorer la qualité de leurs produits. Dans les années 90 d’autres groupes,tel que General Electric, là encore vont venir copier les méthodes qui marchent.

C’est vers les années 2000 que le terme Lean 6 sigma commence à émerger. On réuni ces deux méthodes qui améliore la performance de l’entreprise en visant là, l’excellence opérationnelle. Un grand mot pour un but simple et universel: s’améliorer constamment pour être compétitif, créer de la valeur pour les clients, les employés et ses partenaires. En un mot: PÉRENNISER son entreprise.

Les enjeux des PME

Le principal but des PME est identique à celui de toute autres entreprises: faire vivre sa structure.

L’atout essentiel d’une PME est aussi sa principale faiblesse: sa taille.

Grâce à celle-ci, une PME aura un temps de réaction rapide face à de nombreuses situations. Les process longs et figés des grosses structures, seront ici courts et directs. Les personnes influentes de l’entreprise pourront être plus facilement moteur dans une PME, ce qui est difficile dans un groupe de par un problème de proximité des milliers d’employés. La PME est aussi très souvent hyper spécialisée, ce qui ciblera directement certains clients en proposant du sur-mesure.

LSS Project Solutions PME conseil

Cet avantage, qui est la taille, est aussi un problème. Une PME aura des moyens financiers limités comparés à des grandes entreprises ou des groupes, ce qui a des conséquences directes sur les budgets alloués aux projets. Le portefeuille client est plus limité, car elle ne sera pas toujours dans la capacité de s’occuper de plusieurs projets à la fois. Le risque économique de chaque projet sur l’entreprise est alors amplifié. L’accès à l’information est aussi un problème pour les PME. N’ayant qu’un nombre limité d’employés et un budget limité, il est souvent difficile d’investir dans une programme de formation et d’information. Cette activité est souvent limitée aux ressources nécessaires pour maintenir la production de l’entreprise et quelques fois pour la développer légèrement, cela n’exclus pas les rares cas de grosses campagnes pour des changements radicaux.

LSS et PME, sont ils compatibles?

LSS Project Solutions PME conseilLe Lean 6 sigma, ou appelé plus simplement LSS, permet de répondre aux problématiques des PME et renforcer ses points forts.

Premièrement, le Lean 6 sigma est une méthode simple et de « bon sens ». Combien de fois ai je entendu en formation: « Mais c’est évident! ». Effectivement le Lean 6 sigma est évident, car ce n’est après tout que la réunification de méthodes et d’outils qui fonctionnent. Le LSS est appréhendable par tous, et c’est ce qui en fait sa force. Cette méthode est idéale pour les structures ne disposant pas de nombreuses ressources pour pouvoir être formées à des démarches longues, et dont l’efficacité est discutable. Le LSS est un ensemble d’outils et de techniques simples efficaces testés et approuvés. Une méthode conçue pour les PME.

« Nous créons de l’argent en arrêtant d’en perdre »

De plus, le LSS est avant tout la chasse aux bénéfices. Grâce à cette méthode, nous créons de l’argent en arrêtant d’en perdre. Le Lean c’est la recherche des gains issus des gaspillages et la création de processus simple en efficace, pour ainsi dépenser moins et étant plus performant. Le 6 sigma, lui est la stabilisation des process pour les rendre robustes: « produire bon du premier coup » rapporte. En stoppant la fuite des dépenses, l’entreprise pourra alors en avoir plus pour ses projets. Les risques économiques liés aux décisions seront moindres.  Là encore le Lean 6 sigma est fait pour les PME.

Finalement, le LSS est avant tout une philosophie et un état d’esprit. Porté par quelques uns au départ dans une entreprise, il se répand rapidement si les intérêts de chacun sont mis en avant et qu’il serve à tous. Dans une petite structure, le déploiement une méthode Lean 6 sigma se fera plus facilement et les bénéfices attendus n’en seront que plus visibles. Il permet aussi par ses outils de management visuel et organisationnels de renforcer les équipes déjà en place. La PME est toute désignée pour le succès de la mise en place d’une telle méthodologie.

Un intérêt évident

Nous avons pu faire le tour de certains avantages tangibles de la mise en place du Lean 6 sigma dans une PME. Le LSS possède encore d’autres bénéfices qui justifieraient que l’on s’y intéresse plus longuement.

Pour ce type de structure, qui est toujours en concurrence avec des grands groupes et des entreprises, le recours à des méthodes simples, efficaces et à fort potentiel est indispensable.

Le LSS reste accessible pour tous. Il permet un gain considérable dans un temps limité. Et la philosophie apportée, garantie un renforcement des équipes.

Il faut ouvrir ces démarches au plus grand nombre, pour que tous puissent en profiter. Les PME ne doivent pas en être exclues.

…Et Vous, prêt à essayer une méthode pour booster votre compétitivité?

LSS Project Solutions PME conseil

Sébastien Eckmann

N’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous voulez en échanger, je serai ravi de partager avec vous

 

images Pixabay

 

#Améliorationcontinue #Lean #6sigma #Lean6sigma #LSS #Gestiondeprojet #Excellenceopérationnelle #Conduiteduchangement

Partagez:
  • 1
    Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *