Lean 6 sigma formation cours

Lean 6 sigma formation cours

Le rôle des professionnels dans la formation

Je pense que la participation des professionnels dans les écoles ou structures de formation est importante. En tant que vacataire, formateur ou intervenant, les intérêts à retirés sont de plusieurs ordres:

 

Apprendre la réalité terrain

La formation devient une présentation aux futurs professionnels l’utilisation réelle de ce qu’ils sont en train d’étudier. Lorsque je dis futurs professionnels, j’inclus (et c’est de plus en plus le cas) les professionnels en reconversion. Les exemples, les études de cas et les anecdotes du formateurs, sont primordiaux pour favoriser un enseignement rapide et efficace. À l’heure où les « étudiants » font des formations de plus en plus rapides (1 ou 2 ans), la rapidité de compréhension et de réappropriation des outils étudiés est très importante.

Partager l’expérience

Lean 6 sigma formation cours

Le formateur va partager son expérience avec les participants mais l’inverse est vrai aussi. Ces échanges permettent de participer à un processus d’intelligence collective. Le mélanges des idées font émerger les idées nouvelles aussi bien pour les participants que pour l’animateur de la formation sous une sorte de benchmarking implicite. Pour chaque concept exposé lors de la formation, le formateur va donner son point de vue et les solutions mises en œuvre dans le cadre de son expérience professionnelle. Les « étudiants » vont alors rebondir à leur tour avec leur méthodes et solutions, ceci est d’autant plus vrai si ils sont alternants en entreprise. Ce travail va profiter aux entreprises des participants et à celle du formateur.

Rendre le formateur plus efficient

Après plusieurs années en tant qu’animateur et étant entouré de collègues formateurs eux aussi, force est de constater que la rédaction de formation et l’animation de ces modules permettent de changer de point de vue sur son activité professionnelle quotidienne. Ainsi, c’est un processus d’apprentissage inverse qui nous fait apprendre en apprenant aux autres. Les réflexions que l’on est amené à avoir, nous poussent à chercher et à acquérir de nouvelles compétences. Les questions des « étudiants » lors de la formation ont eux aussi un rôle particulier, car c’est en cherchant à répondre simplement que le formateur peut alors voir les choses autrement et apporter une clarté pour devenir encore plus efficace.

 

 

Pour conclure

Nous « professionnels », nous avons un rôle à jouer dans le partage avec ceux qui veulent se former. Je suis persuadé que toutes les écoles ont un grand intérêt à favoriser une collaboration avec des vacataires ou formateurs issus du milieu professionnel. Les bénéfices à en tirer sont multiples et pour tous les acteurs : L’école, les « étudiants », les entreprises et le formateur.

 

S.E.

 

N’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous voulez en échanger, je serai ravi de partager avec vous.

 

Images pixabay

Partagez:
  • 1
    Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *