Lean 6 sigma AMDEC

Comment éviter les problèmes en production?

L’imprévu

Tous ceux qui travaillent en industrie savent très bien que l’imprévu peut tout faire basculer. La production est une machine ingénieuse constituée de multiples rouages avec des interfaces tellement variées, qu’il est difficile de tout maîtriser.

Certaines sociétés vivent des situations de stress et d’urgence au quotidien: commencer la journée en se demandant ce qui pourrait encore arriver et devoir régler dans la précipitation des problèmes. Ce qui nécessairement, remet à demain ce qui devait être fait initialement.

De plus ces actions curatives, qui découlent des «To Do list» pour relancer la production au plus vite, n’ont souvent qu’une efficience très brève dans le temps.

Ces organisations n’ont alors plus d’autres moyens que de solutionner, (trop) rapidement, des problèmes souvent complexes : «le bûcheron n’a plus le temps d’affûter sa hache».

 

Agissez

Alors, pour éviter ces situations périlleuses, rendez cet imprévu prévisible!

Réfléchir ensemble aux problèmes possibles avant que ceux ci n’arrivent, vous permettra de réduire le temps perdu à travailler sur les imprévus.

Un outil développé par l’Armée américaine en 1949 et répandu aujourd’hui, notamment dans le milieu automobile, permet de travailler sur ces futurs potentiels problèmes. Il s’agit de l’AMDEC: « Procédures pour l’Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets leurs Criticités».

Certaines organisations ont de mauvais souvenirs de l’AMDEC. Généralisé avec l’ISO 9000, l’outil a été utilisé car demandé ou rendu obligatoire, sans réellement être utilisé. Il est vécu alors comme un gaspillage de temps et d’énergie.

 

Outil simple et efficace

LAMDEC a bel et bien fait ses preuves: véritable investissement, il mobilise des experts afin de permettre de gagner du temps au centuple! Il est toujours plus facile de mettre en place des solutions aux problèmes lorsque le temps ne presse pas que lorsque le stress dépasse vos équipes. Garder votre temps pour travailler sur l’atteinte de vos objectifs. Les coûts engendrés par des imprévus peuvent aussi vous plonger dans des situations très inconfortables et dangereuses pour vos activités. Prévoir les imprévus, c’est maîtriser et contenir ses dépenses.

 

L’amélioration continue

Cet outil permet également de participer activement à l’amélioration continue de vos sociétés. Couplé avec d’autres outils, c’est par le biais de l’AMDEC que vous pourrez garder la mémoire de ce qu’il s’est produit et travailler efficacement à long terme sur vos problèmes. Cet outil se transforme alors en véritable retour sur expérience pour lutter contre les pertes de temps, d’argents, de qualité de vos process.

 

L’AMDEC: l’outil de ‘Comment dépenser du temps pour en gagner‘. Investissez vos ressources là où c’est nécessaire. Éliminez vos mudas (gaspillages) avant qu’ils n’apparaissent.

 

Et vous, comment travaillez vous vos futurs problèmes?

 

S.E.

 

N’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous voulez en échanger, je serai ravi de partager avec vous.

 

Images pixabay

Partagez:
  • 1
    Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *